Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi la transformation des magasins Tati du 18e pose problème
information fournie par Le Figaro 28/12/2021 à 06:00

Enseigne du magasin Tati de Barbès (Crédit photo: Ketounette - Wikimedia Commons)

Enseigne du magasin Tati de Barbès (Crédit photo: Ketounette - Wikimedia Commons)

La commission du Vieux Paris craint un parfait alignement des bâtiments abritant auparavant les magasins Tati.

Les magasins historiques de la mythique enseigne française de vente de textile bon marché Tati , à Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, vont être repensés en profondeur par le développeur immobilier belge Immobel, qui a remporté l'appel à projets en février dernier. Une restructuration qui suscite l'inquiétude chez les membres de la commission du Vieux Paris, chargée de veiller à la conservation de ses vestiges, selon Le Parisien-Aujourd'hui-en-France .

Émile Meunier, conseiller EELV de Paris, président de la commission urbanisme, redoute un parfait alignement des bâtiments, situés boulevard de Rochechouart, au niveau de leur hauteur alors qu'ils sont aujourd'hui inégaux de par leur date de construction « allant du premier haussmannien à l'haussmannien plus tardif ». Il ajoute: « On parle là d'un lieu emblématique de la capitale. Il est à lui seul une petite photo de l'histoire parisienne qu'il faut préserver. »

« Nous sommes désormais beaucoup plus strictes à ce sujet car nous constatons de plus en plus des alignements parfaits d'immeubles. Mais ce n'est pas ça, l'histoire de Paris. Et d'un point de vue climatique, ces ouvertures sont importantes pour laisser passer les flux d'air et la lumière », insiste-t-il.

Une nouvelle réunion avec la commission

Le premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l'urbanisme, Emmanuel Grégoire (PS), se voulait rassurant lorsque le projet avait été dévoilé: « La proposition que nous avons retenue préserve au mieux l'identité du bâtiment, puisqu'elle prévoit le moins de démolitions possible en conservant 65% des planchers et 84% des façades existantes, dont la préservation intégrale de l'immeuble haussmannien ». Le président de la commission reconnaît que le projet retenu « s'avère moins destructif » mais il souhaite suivre le dossier et prévoit une nouvelle réunion à ce sujet.

L'édifice de 8000 mètres carrés accueillera 35 logements, dont 30% de logements sociaux et familiaux du côté faubourien de l'ensemble, mais aussi 2400 m² de bureaux et 1200 m² de commerces en pied d'immeuble dont un restaurant, un «smart hôtel» de 740 m² et enfin un espace culturel à l'angle des boulevards Barbès et Rochechouart.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires