Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi la transformation des magasins Tati du 18e pose problème
information fournie par Le Figaro 28/12/2021 à 06:00

Enseigne du magasin Tati de Barbès (Crédit photo: Ketounette - Wikimedia Commons)

Enseigne du magasin Tati de Barbès (Crédit photo: Ketounette - Wikimedia Commons)

La commission du Vieux Paris craint un parfait alignement des bâtiments abritant auparavant les magasins Tati.

Les magasins historiques de la mythique enseigne française de vente de textile bon marché Tati , à Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, vont être repensés en profondeur par le développeur immobilier belge Immobel, qui a remporté l'appel à projets en février dernier. Une restructuration qui suscite l'inquiétude chez les membres de la commission du Vieux Paris, chargée de veiller à la conservation de ses vestiges, selon Le Parisien-Aujourd'hui-en-France .

Émile Meunier, conseiller EELV de Paris, président de la commission urbanisme, redoute un parfait alignement des bâtiments, situés boulevard de Rochechouart, au niveau de leur hauteur alors qu'ils sont aujourd'hui inégaux de par leur date de construction « allant du premier haussmannien à l'haussmannien plus tardif ». Il ajoute: « On parle là d'un lieu emblématique de la capitale. Il est à lui seul une petite photo de l'histoire parisienne qu'il faut préserver. »

« Nous sommes désormais beaucoup plus strictes à ce sujet car nous constatons de plus en plus des alignements parfaits d'immeubles. Mais ce n'est pas ça, l'histoire de Paris. Et d'un point de vue climatique, ces ouvertures sont importantes pour laisser passer les flux d'air et la lumière », insiste-t-il.

Une nouvelle réunion avec la commission

Le premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l'urbanisme, Emmanuel Grégoire (PS), se voulait rassurant lorsque le projet avait été dévoilé: « La proposition que nous avons retenue préserve au mieux l'identité du bâtiment, puisqu'elle prévoit le moins de démolitions possible en conservant 65% des planchers et 84% des façades existantes, dont la préservation intégrale de l'immeuble haussmannien ». Le président de la commission reconnaît que le projet retenu « s'avère moins destructif » mais il souhaite suivre le dossier et prévoit une nouvelle réunion à ce sujet.

L'édifice de 8000 mètres carrés accueillera 35 logements, dont 30% de logements sociaux et familiaux du côté faubourien de l'ensemble, mais aussi 2400 m² de bureaux et 1200 m² de commerces en pied d'immeuble dont un restaurant, un «smart hôtel» de 740 m² et enfin un espace culturel à l'angle des boulevards Barbès et Rochechouart.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires